Photographe Lille - Tony Masclet

Mariage au domaine du château Beghin

mariage de nuit domaine du château Béghin

Cindy et Benjamin se sont mariés à la mairie, puis la cérémonie laïque et la soirée se sont déroulés au domaine du château Béghin

Photographe Mariage Lille au château Béghin

Les préparatifs du mariage, le marié :

Il est aux alentours de 13h lorsque j’arrive au domaine du château béguin. Les mariés se prépareront sur le même lieu mais bien entendu sans se rencontrer au début. Je n’avais jamais rencontré Cindy Benjamin dans le passé j’avais donc hâte de les voir. J’étais déjà venu l’an passé sur ce lieu magnifique mais je n’y avais pas encore fait de photos de préparatifs. J’étais curieux de voir les chambres à l’étage. J’ai commencé par l’habillage du marié Benjamin qui était accompagné de ses parents et de deux témoins. Cela nous a pris environ 30 minutes. Content de moi j’ai réussi à capturer de beaux moments.

Préparatifs de la mariée :

Ensuite je suis passé dans l’autre chambre où Cindy m’attendait. Cette chambre était magnifique avec de grandes tentures devant les deux grandes fenêtres. On a tout de suite commencé à accrocher la robe devant la fenêtre pour faire une photo. Puis on a commencé l’habillage de sa robe dès que sa sœur est arrivé. La robe de mariée de Cindy était grandiose, magnifique ! Je n’avais pas de mots heureusement que j’avais un appareil photo pour immortaliser ce joli souvenir. Mais bien sûr il n’y avait pas que la robe qui était belle la mariée était splendide !

Photographe de mariage Lille et la remise du bouquet

L’habillage étant terminé on a organisé la rencontre des mariés que l’on appelle aussi la remise du bouquet. En bas à l’entrée du château devant la descente de l’escalier en tapis rouge. Je place le marié le dos tourné en bas afin qu’il n’aperçoive pas la mariée. Puis je commence à faire descendre la mariée de l’escalier et j’en profite pour faire une photo deux côtés de l’escalier. Puis une photo de dessus depuis le balcon. Ensuite je descends je laisse la mariée descendre.

Les mariés se rencontrent

C’est toujours un moment que j’apprécie énormément car il se dégage beaucoup d’émotion de leur visage . J’adore immortaliser ce moment de découverte entre eux. Il est beaucoup plus simple pour moi photographe de mariage de capturer des émotions sur un moment préparé comme celui-ci. Plutôt que devant une mairie ou dans une allée d’église.

Mariage à la mairie :

Il est 15 heures il est temps de partir en direction de la mairie nous avons 30 minutes de route. Je fais quelques photos des mariés dans leur voiture de location pour cette journée de mariage puis je monte avec un témoin du marié.

À la mairie la cérémonie est très détendue. Nous sommes effectivement dans un petit village. On peut dire qu’ils ne se prennent pas la tête, tout le monde a bien rigolé !

Sortie de la mairie les invités ont claqué des canons à confettis rouge. Du coup photos prises sur le vif puis ensuite quelques photos de groupe devant la mairie. Direction et retour vers le domaine du château Béghin à Thumeries.

Cérémonie laïque au domaine du château Beghin :

Là encore je n’avais pas encore eu de cérémonie laïque sur ce magnifique lieu de mariage. Cela tombait bien il faisait un temps magnifique en ce mois d’avril avec une température de plus de 20°C. Un cortège avec les témoins a commencé à défiler en dansant. Tout d’abord avec les hommes puis les femmes, tous portaient des lunettes de couleur rose avec le nom des mariés Cindy et Benjamin. Cette cérémonie laïque fut remplie d’émotions, un grand moment !

Emotions et photos :

Pour ma part en tant que photographe je suis privilégié d’être aux avant-postes et de pouvoir les capturer de si près. En effet j’ai énormément de place pour circuler autour de tout le monde ce que je ne peux rarement faire dans une église par exemple. Il y a eu plusieurs rituels notamment l’échange des alliances. Mais aussi la fermeture d’une bouteille de vin scellé dans une boîte en bois ainsi que un allumage de bougies.

Un vin d’honneur en extérieur du mariage :

Ensuite vient le moment du vin d’honneur. Les mariés se positionne à l’entrée du barnum qui est sur le côté du grand et beau jardin. À l’entrée il y a une est florale de coupe de champagne. C’est le moment où tout le monde remercie les mariés. J’en profite pour refaire quelques plans à l’extérieur avec mon mini drone, drone que j’avais utilisé après la cérémonie pour faire une grande photo de groupe et j’avais aussi fait filmer l’arrivée des témoins au début de la cérémonie. Le lieu se prétend très bien utilisation du drone car il n’a pas d’arbres. Au bout d’une heure, vers 20h, on commence à faire quelques photos de couple afin de bénéficier du coucher de soleil qui est qui était en train de disparaître.

Le photoBooth de mariage :

J’avais déjà installé le coin studio photo (photobooth) numérique autonome dans l’allée du jardin puis je l’ai déplacé dans un coin de la salle pour la soirée. Les invités pouvait se prendre eux-mêmes en photo grâce a une télécommande. C’est toujours une animation que les jeune couples, famille, et autres invités adorent utiliser. Les photos sont ensuite récupérable sur la galerie photo Internet que les mariés diffuseront quelques jours après.

La soirée du mariage :

Avec un peu de retard la soirée commençait, avec à nouveau un cortège dansé avec les témoins puis les mariés. L’animation avait été confiée à la société DFC event ‘DJ François), et le niveau d’installation et la qualité du matériel était impressionnant, plusieurs lyres sur 4 totems, un gobo à l’entrée, des gerbes de feu scintillants télécommandés , à volonté. Entre les différentes animations et l’excellent repas on peut dire que la soirée était totalement réussie !

Conclusion :

J’ai vraiment adoré être le reporter photographe de mariage pour Cindy et Benjamin. Ce sont de très belles personnes vraiment sympathiques et très à l’écoute de leurs prestataires afin de réussir au mieux ce jour si important de leur vie. J’espère et je crois avoir réussi à immortaliser en photographie ce jour de mariage. Cindy et Benjamin je vous souhaite que de belles choses pour l’avenir. Et que mes photos restent gravées dans vos souvenirs !

Prestataires du mariage :

N’oubliez pas de me suivre sur Instagram : Tony Masclet Photographe

Salle : Le Domaine du château Béghin –
Robe : Priam Dunkerque
Costume : Ongi Cérémonie
Décoration : château béguin
Papeterie : les mariés, + impression diff print lille rue nationale
Maquillage-Coiffure : Amel Adjar
DJ : DFC Event (super dj François)

Voir d’autres mariages : Le blog du site

« Tony est un photographe de talent à qui nous avons fait appel pour notre mariage sur les conseils d’une amie qui avait réalisé une séance photo shooting avec lui il y a plusieurs années et qui en était ravie. À la réception des photos, nous avons été plus qu’impressionnés par la qualité et le rendu de chaque cliché. Tony a su capturer les instants les plus importants de notre mariage, tout comme les moments plus intimes avec les amis et la famille. Nous ne regrettons absolument pas d’avoir fait appel à lui et ne manquerons pas de le recontacter à une prochaine occasion !« 

Marine et Benjamin

Contactez-moi !

Articles du blog sur les mariages que j'ai photographié à Lille, dans les Hauts-de-France et partout ailleurs dans le monde